Vous partez de chez vous en fermant votre porte de garage électrique. En revenant, vous constatez que vous ne réussissez plus à l’ouvrir avec la télécommande par exemple. Il n’est pas rare d’être confronté à ce type de désagrément. Mais pas d’inquiétude, il existe des solutions pour cela.
Découvrez nos conseils pour ouvrir votre porte de garage électrique de l’extérieur.
Utilisez le système de déverrouillage d’urgence
La plupart des portes de garage électriques possèdent un système d’ouverture d’urgence pour faire face à ce type de problème.
Dans un premier temps, trouvez ce dispositif pour l’actionner. Il est généralement situé sur le boitier du moteur de la porte. Il vous faudra certainement démonter le boitier ou bien retirer son couvercle pour y accéder. Ensuite, il ne vous restera qu’à appuyer sur le bouton d’ouverture d’urgence et la porte sera déverrouillée.
L’activation de ce bouton peut nécessiter une clé de déverrouillage qui est fournie avec la porte lors de son achat.
Vous pourrez alors vous rendre devant votre porte de garage pour faire son ouverture manuellement, ce qui peut demander un petit peu d’effort en fonction du poids de la porte.
Utilisez une batterie de secours
Une porte de garage électrique qui ne s’ouvrent plus est souvent causé par un souci au niveau de l’alimentation du moteur. L’une des solutions pour pouvoir l’ouvrir est d’utiliser une batterie de secours pour relancer le moteur, ce qui vous permettra d’activer ensuite l’ouverture à l’aide de la télécommande ou du bouton situé sur un mur aux abords de la porte de garage.
Mais il faudra s’assurer que cette batterie de secours est bien chargée. Sans cela, cette technique ne fonctionnera pas.
Il est à noter tout de même que cette solution ne convient qu’aux portes de garage qui sont livrées avec une batterie de secours.
Utilisez un équipement de contrôle à distance
Certains modèles peuvent être contrôlés à distance via une application mobile. Cela peut suffire à relancer le système et ainsi permettre son ouverture.
Dans d’autres cas, peut être que vous possédez une télécommande de porte de garage ayant un système d’alimentation de secours. Auquel cas, il vous suffit de connecter une alimentation externe pour recharger cette télécommande, pour ensuite pouvoir ouvrir la porte de garage.
Faites appel à un technicien
Enfin la dernière option, et la plus sûre, est de faire appel à un technicien spécialisé dans ce type d’intervention pour trouver une solution sans abîmer votre équipement. Ce professionnel pourra constater le problème rencontré, le type d’installation spécifique et ainsi proposer une réponse adaptée.
Pour cela, vous pouvez vous rapprocher d’une menuiserie ayant un service de dépannage comme chez Thierry Micheneau. Des professionnels ayant un savoir-faire spécifique en dépannage de porte de garage pourront alors vous venir en aide rapidement, directement sur place.