Vous avez pour projet de changer votre porte d’entrée mais la variété de modèles étant tellement grande, il peut être difficile de trouver la bonne porte pour votre logement. Vous devrez alors bien définir certains critères pour faire votre choix.
La matière de votre porte d’entrée
La matière de la porte d’entrée d’une maison ancienne est à choisir consciencieusement. En effet, il sera important de conserver une unité dans votre décoration extérieure. Pour cela plusieurs matériaux s’offrent pour votre modèle de porte.
La porte en bois
Sûrement la matière la plus noble et la plus élégante. Le bois est souvent choisi pour une maison au style rustique ou vintage. Il sera possible de choisir parmi un large choix d’essence de bois (exotique, chêne, pin…). C’est l’une des matières les plus solides et sécurisantes. Il est à noter que ce type de matériau nécessitera un entretien régulier pour garder son aspect intact.
La porte en alu
Autre alternative qui se présente à vous : la porte en alu. À l’instar du bois, c’est une matière qui est souvent choisie pour les portes d’entrée. Un très grand choix de couleurs et de formes sera possible, et ce type de porte ne demande pas d’entretien particulier.
De plus, l’alu offre une très bonne isolation phonique et thermique, parfait pour la porte d’entrée d’un logement.
La porte en métal
La porte métal a le gros avantage de représenter une barrière anti-feu, ce qui peut être un impératif. En plus de cela elle ne nécessite que très peu d’entretien et est relativement solide et sécurisée.
Vous aurez la possibilité de choisir parmi une sélection de couleurs spécifiques afin de l’adapter au style de votre habitation.
Les portes métal regroupent plusieurs matières parmi lesquelles votre choix pourra s’orienter (fibre de verre, acier…).
Les autres matières
D’autres matériaux sont possibles pour votre porte d’entrée comme le verre ou encore le PVC. Ce sont des modèles moins communs mais qui ont leurs avantages.
Le verre laissera passer beaucoup plus de luminosité et offrira un certain charme à votre logement. C’est une solution qui est tout aussi isolante et sécurisée que les autres matières.
Le PVC est une solution moins chère, qui s’adapte à tout type de logement. Cette matière a une bonne isolation thermique et phonique et son entretien est très simple.
Un expert pour la porte d’entrée de votre maison ancienne
Le choix de votre porte, au-delà de sa matière, peut être compliqué et on peut se tromper facilement. Quel type d’ouverture vous faut-il ? Quelle serrure choisir ? Est-il préférable de mettre un vitrage ?
Ce sont beaucoup de questions auxquelles un menuisier spécialisé pourra répondre pour vous. Le choix d’une porte d’entrée pour votre maison ancienne n’est pas anodin, il finira le style de votre habitat. Bien la sélectionner est primordiale pour que votre bien garde son style.
L’équipe Thierry Micheneau peut vous accompagner de votre réflexion jusqu’à la pose, pour un résultat à la hauteur de vos attentes.