volet roulant electrique

Volet roulant électrique : Comment le choisir ?

Les volets roulants électriques offrent un véritable confort pour votre intérieur. Vous aurez la possibilité de fermer vos volets de manière simple et rapide. De plus il est même possible de programmer leur fermeture et leur ouverture ou encore de les contrôler à distance avec votre smartphone (selon les modèles).

C’est donc un équipement dont l’utilité n’est plus à prouver. Mais comment choisir votre modèle de volet roulant électrique ?

Pourquoi opter pour une volet roulant électrique ?

À la différence du volet manuel, le volet électrique s’ouvre et se ferme en un clin d’œil, nécessitant une intervention minime de votre part. Même un enfant peut ouvrir ou fermer ce type de volet.

Contrairement, là aussi, aux volets battants qui demandent d’ouvrir la fenêtre ou la porte pour les rabattre, avec un volet roulant plus besoin de sortir, tout se contrôle de l’intérieur.

Enfin, cet équipement possède un aspect de sécurité puisque vos ouvertures seront protégées avec une « barrière » supplémentaire qu’il sera impossible d’ouvrir.

Les différents types de volet roulant électrique

Il existe aujourd’hui une multitude de volet roulant en fonction de votre habitation. Ainsi le type de volet varie, mais également la matière qui le compose.

Les types de volet

Selon votre projet d’aménagement vous pourrez opter pour différents volets.

  • Le volet roulant traditionnel : il s’agit du modèle qui est généralement installé sur des constructions neuves. Ce volet ne comprend que le tablier et l’axe, il faudra ensuite l’installer dans le coffre qui aura été prévu dans la maçonnerie.
  • Le volet roulant monobloc (ou bloc baie) : c’est le modèle idéal si vous souhaitez changer votre ouverture et votre volet roulant par la même occasion. Ici, le volet et l’ouverture (porte, fenêtre, baie…) sont conçus dans le même bloc et ne forment qu’une seule pièce, prête à être posée.
  • Le volet roulant de rénovation : cette solution est à privilégier en cas d’ajout d’un volet roulant sur une menuiserie existante (qui ne sera pas remplacée). Il est plus facile et rapide à installer car il ne demande pas de travaux excessifs.
  • Le volet roulant tunnel : le gros avantage de cette installation est que le coffre du volet est entièrement intégré à la maçonnerie de l’habitation et qu’il est par conséquent totalement invisible. Néanmoins pour cela il faut prévoir la pose de cette installation dès la construction des murs, ce volet est donc à privilégier dans le cas de logements neufs.

Quelle matière choisir pour votre volet roulant ?

Il existe différents matériaux possibles dans votre choix de volet roulant électrique.

  • Volet roulant aluminium : c’est la solution la plus utilisée puisqu’elle est abordable et demande très peu d’entretien. Ce type de volet s’adaptera donc facilement dans toutes les circonstances. Le seul point faible que l’on peut noter concernant l’aluminium est son manque d’isolation.
  • Volet roulant bois : oui il est possible d’opter pour un modèle en bois. Cela offre un certain cachet à votre ouverture et peu donc avoir un aspect décoratif. Mais il est important d’avoir en tête que le vois nécessite un entretien régulier et que le tablier sera forcément plus lourd et également plus cher que les autres matières.
  • Volet roulant PVC : proche de l’aluminium dans ses caractéristiques, le PVC reste accessible au plus grand nombre et ne demande que très peu d’entretien. Contrairement à l’aluminium, il vous fera bénéficier d’une meilleure performance en isolation. À noter qu’il est préférable d’adopter des volets PVC pour de petites ouvertures.
  • Volet roulant composite : un assemblage de PVC et d’aluminium est possible, il s’agit alors du composite. C’est une solution combinant les avantages des deux, mais qui est forcément plus chère.

Installation de volet roulant électrique par un professionnel

Vous y voyez maintenant plus clair sur le modèle de volet roulant électrique qu’il vous faut ? Parfait, vous pouvez maintenant contacter un menuisier spécialisé dans l’installation de volet roulant près de chez vous.

En effet nous conseillons fortement de passer par un professionnel de la menuiserie pour que la pose soit parfaitement exécutée et qu’elle respecte les normes en vigueur. De plus, un menuisier pourra vous renseigner et vous guider dans votre choix de modèle, matériaux, coloris …

Notre équipe peut se charger de vous accompagner dans votre choix de volet roulant électrique.

Posted in Actus