Une fenêtre de toit est un véritable puit de lumière pour votre intérieur. Mais encore faut-il que le vitrage soit propre pour laisser parfaitement se diffuser les rayons du soleil. Pour cela il est important que vous procédiez à un nettoyage régulier de vos Velux ou fenêtres de toit. On vous explique cela.
Pourquoi nettoyer son Velux ?
Cela paraît évident, mais pour que la lumière passe à travers, il faut que la vitre du Velux ne soit pas encombrée de saletés ou de traces de gouttes notamment. Donc, dans un souci de transparence, il sera essentiel de procéder à un nettoyage du vitrage.
Mais ce nettoyage a son importance également pour le cadre entourant la vitre. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, réaliser un entretien régulier de votre cadre permettra de conserver votre fenêtre de toit dans un bon état et qu’elle continue d’offrir une bonne isolation thermique et phonique.
Comment bien nettoyer la vitre de son Velux ?
Le plus important sera de porter une attention particulière au vitrage. C’est l’élément principal de votre fenêtre de toit. Les étapes de nettoyage que vous devrez réaliser dépendent en grande partie du côté que vous allez traiter, à savoir l’intérieur ou l’extérieur du Velux.
Nettoyer la vitre intérieure du Velux
Pour le vitrage intérieur, le nettoyage est plus simple car la surface est moins exposée à la saleté. Vous pourrez par exemple simplement appliquer un chiffon humide sur la surface pour retirer la poussière et les éventuelles saletés. Vous pouvez également appliquer un nettoyant spécial vitre ou bien un petit peu de liquide vaisselle.
L’idéal est de commencer par le contour de la fenêtre, puis de passer à la vitre pour un nettoyage optimal.
Il faudra également bien penser à nettoyer le filtre d’aération du Velux (la partie qui laisse circuler l’air à l’intérieur). Car si cet élément est encrassé, l’aération de votre pièce sera moins efficace et cela peut causer des problèmes d’isolation.
Nettoyer la vitre extérieure du Velux
Pour le côté extérieur, le nettoyage doit être plus complet car cette surface est exposée aux intempéries et aux aléas provenant de l’extérieur.
Pour cela, si la fenêtre est accessible de l’intérieur vous pouvez l’ouvrir et la faire basculer pour atteindre le vitrage extérieur et intervenir dessus. Si le Velux n’est pas accessible (par exemple en hauteur) il faudra alors passer par l’extérieur (par le toit). Dans ce cas-là vous pourriez avoir besoin d’une brosse télescopique ou bien de faire intervenir une entreprise spécialisée, car l’intervention peut être dangereuse.
Pour nettoyer convenablement la vitre extérieure vous pouvez là aussi utiliser un chiffon doux humide et un produit dédié au vitrage. Cela demandera simplement plus d’efforts car à l’extérieur vous constaterez forcément plus de saletés qu’à l’intérieur.
Enfin, sur la partie extérieure, vous devrez bien penser à nettoyer le raccord d’étanchéité qui se trouve tout autour de la fenêtre pour en retirer les débris, feuilles mortes, insectes… Cela évitera que votre Velux ne s’abîme.