La porte d’entrée de votre logement possède plusieurs fonctions : sécuritaire, décorative et isolante. C’est l’une des menuiseries principales de votre habitation, elle doit donc être choisi avec soin. Mais comment choisir sa porte d’entrée correctement ?
Voici plusieurs grands points à définir pour vous aider à sélectionner le bon modèle de porte d’entrée.
1 – Le matériau de votre porte d’entrée
Il existe plusieurs matériaux possibles pour votre porte et chacun aura ses qualités et ses défauts.
Le bois
C’est la matière noble pour votre porte d’entrée. Le bois offrira un style chaleureux et traditionnel à votre habitat.
Le gros avantage du bois est sa résistance et sa robustesse, notamment face aux effractions. Mais c’est également un très bon isolant.
Néanmoins il faut noter que c’est une matière qui demande à être entretenu en lui appliquant un traitement particulier afin que le bois vieillisse bien.
L’aluminium
L’aluminium est une matière plus moderne et offrant un style plus épuré. L’un des gros avantages est que cela demande très peu d’entretien. C’est également un très bon isolant, un vrai point fort pour votre porte d’entrée.
C’est une matière particulièrement appréciée pour les rénovations de menuiseries grâce à ses bonnes performances en termes de sécurité, de longévité et d’isolation (thermique et phonique).
Nous pouvons relever tout de même que c’est un matériau légèrement plus cher que les autres, mais les avantages qu’il offre peuvent expliquer cela.
Le PVC
On retrouve souvent des portes d’entrée en PVC dans les habitations. Cela vient de leur très bonne isolation et de leur prix qui est généralement bien moins élevé qu’un modèle en aluminium par exemple. Néanmoins, ce sont des modèles dont les choix esthétiques sont souvent moins variés (en comparaison des autres matériaux).
L’acier
Une autre possibilité qui s’offre à vous pour votre porte d’entrée est l’acier. Ce matériau est particulièrement apprécié pour sa résistance dans le temps et sa capacité à supporter les chocs. De plus c’est une matière qui ne demande quasiment pas d’entretien.
Il est important d’avoir en tête tout de même que l’acier est moins performant en termes d’isolation thermique que les autres matériaux.
2 – Le style de votre porte d’entrée
Le style que vous souhaitez pour votre porte d’entrée peut déterminer votre choix de modèle. Pour cela, il existe plusieurs styles différents.
Porte d’entrée classique / moderne
Il est possible d’opter pour un modèle de porte au style moderne ou classique (c’est-à-dire dans une forme standard). Ce type d’ouverture saura s’adapter à un grand nombre d’ambiances et de décorations et peut donc être à privilégier dans certains cas.
Porte d’entrée ancienne
Si vous possédez une maison ou un appartement ancien, le choix de votre porte d’entrée doit être murement réfléchi. Il ne faut pas dénaturer le style de votre habitation et correspondre à sa décoration. Un pensera notamment à une porte en bois, mais différents matériaux sont possibles selon vos envies.
Pour vous aider à choisir ce type de porte d’entrée, consultez notre article sur le sujet.
Porte d’entrée originale
Pour les envies les plus folles ou pour les aménagements intérieurs particuliers, il est possible de se tourner vers des modèles plus originaux. Par exemple si vous avez besoin d’une porte arrondi en haut, ou si vous avez besoin d’un modèle aux dimensions uniques. Dans ces cas-là il est préférable de se rapprocher d’un menuisier qui pourra vous accompagner.
3 – Le coloris de votre porte d’entrée
Le troisième point à définir pour le choix de votre porte d’entrée est son coloris. Selon le matériau que vous aurez sélectionné, de nombreuses couleurs seront à votre disposition. Que ce soit dans des teintes sobres en noir ou en blanc, ou bien dans des coloris uniques, tout est possible selon vos envies.
Il faut bien penser que cela va participer à la décoration de votre habitation, il faut donc adopter le coloris de votre porte d’entrée en harmonie avec le reste de vos menuiseries pour un ensemble cohérent.
4 – La vitrage de votre porte d’entrée
Enfin, vous aurez la possibilité d’opter pour une porte d’entrée possédant un vitrage. Cela va vous permettre de faire entrer de la lumière dans votre intérieur.
Au niveau de la vitre, plusieurs options sont possibles :
- Une porte pleine : sans vitre.
- Une porte semi vitrée : avec une partie de vitrage.
- Une porte entièrement vitrée : avec un vitrage sur la majeure partie de la porte.
Plus vous aurez de surface de vitrage sur votre porte, plus cela vous apportera de la luminosité, mais, à l’inverse, moins vous aurez de vitre, plus votre porte offrira une sensation de sécurité.
Même si le vitrage des portes d’entrées est une surface spécifique, particulièrement résistante et qui peut avoir une certaine opacité selon les besoins.
En résumé, cela dépend de vos goûts encore une fois, et de votre intérieur.