Le changement de vos fenêtres ou de vos volets peut vite représenter une somme très importante. Pour cela, des aides financières existent afin de vous aider à améliorer votre logement à tarifs réduits. On vous explique cela.
Pourquoi changer ses fenêtres et volets ?
La première question qui se pose est : quel est l’intérêt de procéder à un remplacement de vos fenêtres et/ou volets ?
Changer vos menuiseries va vous permettre d’améliorer votre habitat. Ce type d’interventions rentrera dans des travaux de rénovation énergétique. Et c’est là tout l’enjeu des aides de l’état puisque l’objectif est d’aider les ménages les plus modestes à profiter d’un logement de qualité.
Donc remplacer vos fenêtres et volets est un bon moyen de limiter les déperditions de chaleur (en bénéficiant d’une meilleure isolation) ce qui vous permettra de faire des économies en dépenses énergétiques.
Aussi, cela va vous permettre de valoriser votre bien immobilier en évitant qu’il ne s’abîme trop vite. Ainsi votre habitation sera en bonne état plus longtemps.
Les aides pour un changement de fenêtre
Pour des travaux liés au remplacement d’une ou plusieurs fenêtres, des aides spécifiques ont été mises en place.
La prime énergie
Cette aide permet de financer une partie des travaux de rénovation énergétique de votre logement. Cela peut donc tout à fait comprend un changement de fenêtres.
Elle est accessible à tous (locataire et propriétaire) et fait partie du Certificat d’Économies d’Énergie.
Le taux de TVA réduit
Dans le cadre de réalisation de travaux de rénovation, vous bénéficiez d’un taux de TVA réduit à 5,5%.
Tout le monde peut en profiter (locataires et propriétaires) et ce taux est appliqué automatiquement, vous n’avez rien à faire pour y avoir accès.
L’éco prêt à taux zéro
Il s’agit d’un prêt dont le taux d’intérêt est à 0% et qui est réservé au financement de travaux de rénovations énergétiques des logements.
C’est un dispositif accessible aux propriétaires et co propriétaires (qu’ils soient bailleurs ou occupants de l’habitation) et qui est possible dans les 2 ans suite à la fin des travaux.
Ma prim’ Rénov
Cette aide de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) peut être dédiée à des travaux de remplacement de fenêtre.
Celle-ci est réservée aux propriétaires de biens immobiliers en faisant une demande en ligne sur le site maprimerenov.gouv.fr
Les aides pour un changement de volets
Pour ce qui est du remplacement de vos volets, des aides financières existent également, toujours dans l’objectif d’améliorer les performances énergétiques d’un logement.
L’aide de l’ANAH
ANAH met en place des aides pour le changement de vos fenêtres (comme indiqué précédemment) mais aussi pour le remplacement et la pose de vos volets.
Cette aide fait partie de Ma Prim Renov Sérénité et est accessible aux propriétaires uniquement.
Elle se base principalement sur un montant maximal de ressources à ne pas dépasser pour y avoir droit et nécessite l’intervention de professionnels certifiés RGE pour la réalisation des travaux qui seront financés.
Il est à noter tout de même que si vous avez profité d’un éco prêt à taux zéro dans les 5 ans, vous n’aurez malheureusement pas la possibilité de profiter de cette aide.
Des aides locales
Localement, des régions, départements ou villes peuvent mettre en place des financements spécifiques pour l’amélioration de votre logement qui pourraient prendre en compte un changement de volets.
Pour cela nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie, par exemple, pour connaître les aides possibles.
TVA à taux réduit
Là aussi, un taux de TVA réduit à 5,5% est appliqué puisqu’il s’agit de travaux de rénovation énergétique de l’habitat. Néanmoins, cela s’applique à l’installation de volets isolants.
Pour en profiter vous devez passer par des professionnels certifiés RGE, votre habitation doit être construite depuis au moins 2 ans et les volets choisis devront offrir une certaine performance énergétique.
Si vous respectez ces conditions, le taux réduit est alors appliqué automatiquement. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez tout de même bénéficier d’un taux avantageux de 10%.
Pour l’adaptation du logement
Dans le cas d’une adaptation de votre logement, pour une personne à mobilité réduite par exemple, vous pouvez avoir accès à une aide financière pour le remplacement de vos volets.
L’objectif sera alors d’installer des volets motorisés et contrôlables à distance pour faciliter le quotidien des habitants
Pour cela, une demande doit être adressée à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et peut aller jusqu’à une prise en charge à hauteur de 100%.
De nombreuses aides pour changer vos fenêtres et volets
En résumé il existe de nombreuses aides financières pour votre changement de fenêtre et de volet dans un objectif d’améliorer les performances énergétiques de votre habitation.
Pour cela vous pouvez vous rapprocher de notre équipe qui pourra étudier avec vous les aides auxquelles vous pouvez prétendre et ainsi réaliser des économies sur la réalisation de vos travaux.